Covid-19 Response
IDEJEN et ses partenaires dans la lutte
contre la Propagation du COVID-19 au niveau communautaire
La pandémie du COVID-19 commence à prendre une ampleur considérable dans le pays; le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a recensé 1063 personnes infectées, dont 1010 actifs, 31 Morts et 22 guéris (MSPP, 25 Mai 2020). Les haïtiens et haïtiennes très peu éduqués (es) ne croient pas en la présence du virus et attribuent la pandémie à une sorte de machination politique. Il existe une stigmatisation accrue au sein de la population qui est en train de faciliter la propagation rapide du virus dans le pays. Il est évident que des efforts sont en train d’être menés pour sensibiliser la population à travers les média et les réseaux sociaux, mais il est aussi important que d’autres stratégies méritent d’être adoptées pour pouvoir atteindre les familles des milieux défavorisés et reculés et réduire cette méfiance manifeste.
IDEJEN a initié le 25 Mars 2020 une campagne d’information et de sensibilisation au niveau communautaire dans les quartiers défavorisés des départements de l’Ouest et du Sud qui s’est intensifiée le 11 mai au niveau de six (6) départements géographiques avec la collaboration de l’UNICEF. Un groupe de 350 Agents de sensibilisation sont répartis au niveau de 20 communes et 35 quartiers défavorisés des grandes villes d’Haïti pour sensibiliser la population sur l’urgente nécessité de respecter les consignes établies par le Ministère de la Sante Publique et de la Population en vue de se protéger et réduire la propagation du virus. Il s’agit de jeunes professionnels, universitaires, écoliers, volontaires, conscients, engagés et attirés par le désir ardent de contribuer au bien-être de leurs communautés.
Les jeunes volontaires, munis de mégaphones font le porte à porte dans les communautés, visitent les marchés publics, les orphelinats, installent des coins de démonstration de lavage des mains et apposent des affiches contenant les messages du MSPP dans les communautés pour apporter les informations nécessaires à la prévention. Cette campagne est coordonnée par un groupe de 35 Organisations Communautaires de Base, installées dans les communautés et spécialisées dans la gestion de projet pour les adolescents et les jeunes en situation difficile.
A la fin de la campagne d’une durée de deux mois, IDEJEN souhaite obtenir les résultats suivants :
-
Les populations des 35 quartiers sont atteintes par les messages de prévention du COVID-19.
-
Un changement d’attitudes de ces populations par rapport aux mesures de prévention et de non stigmatisation de la pandémie.
-
Un net ralentissement de la propagation du COVID-19 dans les quartiers marginalisés.
IDEJEN encourage toute la communauté haïtienne à suivre les consignes du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et à agir en citoyen, citoyenne responsable pour se protéger et lutter contre le COVID-19 en Haïti.
La sensibilisation est essentielle pour contrer les idees fausses et faire naître l’engagement pour agir (OMS).
Cette campagne a été rendue possible grâce á l’appui technique et financier de l’UNICEF.
