We Support

Les partenaires d’IDEJEN sont en première ligne dès la conception et la mise en œuvre des différents projets au bénéfice des jeunes le souci constant de voir ses partenaires disposer de capacité suffisante pour desservir la population des jeunes est un élément clé de la réussite d’IDEJEN. Evidemment, les partenaires les plus importants dans le cadre de ce projet sont les organisations communautaires de base (OCB) et les ministères publics. La stratégie de renforcement des capacités mise en place par IDEJEN contribue à les rendre plus performant dans leur travail de manière à pouvoir arriver à l'objectif global du projet qui est d'améliorer les conditions de vie des jeunes vulnérables en dehors du milieu scolaire d’Haïti.

 

Les OCB constituent les partenaires phares du projet dans la mesure où ils représentent le levier opérationnel des activités du projet dans le cadre de la stratégie de réinsertion socio-économique des jeunes au niveau des huit départements desservis. IDEJEN compte actuellement 110 partenaires OBC locales. Chaque OBC gère un ou plusieurs IDEJEN centres de formation ou l'Ecole Atelier. Grâce à une formation complète en gestion organisationnelle et financières, les responsables et le personnel des OCBs ont pu combler les nombreuses déficiences qu’ils ont eues dans ces domaines avant le partenariat avec IDEJEN. Cette formation leur a permis de développer d’extraordinaires capacités managériales pour mener les activités du projet en passant par le recrutement et la gestion des formateur et la mise en œuvre de l'éducation de base non formelle et la formation professionnelle pour un minimum de 50 jeunes. De nombreuses OCBs ont également acquis une capacité suffisante pour mettre en œ

uvre des activités génératrices de revenus qui ont fourni un financement suffisant pour continuer à former des jeunes sans soutien financier extérieur. 

 

IDEJEN a également travaillé à renforcer les capacités de plusieurs ministères, notamment, mais sans s'y limiter, le Ministère de l'Environnement (MDE), le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et Développement Rural (MARNDR), le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de l’Action Civique (MJSAC). Les programmes destinés aux jeunes vulnérables en dehors du milieu scolaire sont quelque peu étrangers à ces Ministères, les expériences de certains dans le secteur jeunesse sont assez limitatives. Suite a la programmation de renforcement des capacités, ces Ministères ont appris à développer de curricula, formations, et politiques associes a cette population desservie. En plus, ils sont tous commencé à incorporer les projets qui servir la population de jeunes dans leur programmation.  

Contact Us

Directeur des Opérations

5, Rue Saint-Louis Jeanty

Delmas 95, Route de Frères

Port-au-Prince, Haïti

BP : HT 6141

Connect with us